1. Changement de nom pour les « Passeport Talents ».
Depuis quelques mois, la terminologie est simplifiée : toutes les anciennes cartes « Passeport Talent » s’appellent désormais « Talent ».
Autre changement important : le « Talent – Salarié qualifié » englobe désormais trois statuts sous le même nom :
- Talent – Salarié qualifié
- Talent – Salarié en mission
- Talent – Salarié d’une Jeune entreprise innovante
À retenir : Il est important d’identifier précisément le bon statut applicable et de vérifier si les conditions requises sont remplies avant toute promesse d’embauche.
2. Talent – Salarié qualifié : un nouveau seuil de rémunération ?
De nombreux articles ont annoncé que le seuil de rémunération pour le Talent – Salarié qualifié avait baissé. Ce n’est pas tout à fait vrai !
Le décret du 13 juin 2025 prévoit que ce seuil ne sera plus calculé en fonction du SMIC mais sur la base du salaire brut moyen annuel de référence, actualisé par arrêté.
L’arrêté n’ayant pas encore été publié, le seuil habituel reste applicable : 43 243,20 € bruts par an.
3. Jeunes diplômés : la carte « Recherche d’emploi / création d’entreprise ».
La carte « Recherche d’emploi / création d’entreprise » permet à un jeune diplômé, à l’issue de ses études, de rester en France pour chercher un emploi stable ou créer une activité, sous réserve de remplir certaines conditions.
Le décret du 13 juin 2025 a précisé que la demande de carte de séjour doit être effectuée dans les 12 mois suivant l’obtention du diplôme.
Pour information, à l’expiration de cette carte un changement de statut est nécessaire car elle n’est pas renouvelable !
4. Métiers en tension : mise à jour.
La liste des métiers en tension a été actualisée il y a quelques mois !
Cette liste dispense notamment de la publication préalable d’une offre d’emploi avant le dépôt de la demande d’autorisation de travail. Elle a été élargie à plusieurs secteurs dans lesquels la main-d’œuvre manque, tels que la restauration, l’hôtellerie ou encore le bâtiment.
Attention ! La liste varie selon les régions. Un simulateur est disponible sur le site de l’ANEF pour vérifier si le poste pour lequel vous recrutez est considéré comme en tension dans votre région.
Depuis la loi du 26 janvier 2024, une régularisation spécifique est ouverte aux travailleurs occupant ces métiers sous certaines conditions.
Nos experts en immigration française sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.